Événements

Vous trouverez ci-dessous la liste complète de nos grands événements, et ensuite nos différents stages et ateliers se déroulant à Redu.

 

Plumes & fusils

https://plumesetfusils.wixsite.com/monsite

Capture décran 8

L'expérience de la guerre a donné naissance parmi les combattants de la Première Guerre mondiale à une exceptionnelle production littéraire. Les anthologies relèvent la naissance de la poésie de guerre, particulièrement connue au travers des œuvres de soldats britanniques, français, allemands, russes, mais également belges.

Un bon nombre de ces jeunes soldats sont devenus des écrivains par la force des circonstances, tentant de dépasser certains des traumatismes liés à la guerre en mettant par écrit leur vécu. Ils témoignent d'un changement des mentalités et de la perception de guerre. L'ancien roman de guerre se trouva rapidement transformé en ce qu'on nomme aujourd'hui la littérature du « shellshock » (littéralement : le choc traumatique causé par les obus).

En dépit de la variété géographique de leurs origines, ils ne sont guère nombreux les poètes dont on garde aujourd'hui la mémoire. La plupart des commémorations mettent en avant les poètes de l'empire britannique. Bien qu'ils nous soient moins familiers, de nombreux poètes de guerre originaires de France, Belgique, Allemagne et Russie sont certainement d'égale valeur littéraire. Dans une approche internationale et davantage ouverte aux autres langues, Redu Village du livre voudrait rendre hommage à tous ceux qui ont traduit leurs émotions en art au travers de la poésie de guerre.

Papy et MamyPROJECTION-CONCERT par le violoncelliste Xue Wen GAO et la pianiste Marie Boulenger

PAF : 10€
Places limitées - Réservations conseillées via l' Office du Tourisme de Libin (061 65 66 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Projection de photos inédites, œuvres musicales de J. Ryelandt, J. Jongen, Ch. Scharrès, F. Bridge, CL. Debussy, toutes écrites entre 1914 et 1918, interprétées sur scène par le duo Xue Wen GAO, au violoncelle, et Marie BOULENGER, au piano.
Un spectacle tout à fait original, touchant par son authenticité et le souvenir vivant qu’ont transmis Georges Franklemon et Josefa Verstrepen, à leur petite-fille Marie Boulenger.
Le spectacle plonge le public dans le monde de cette époque par le son et par l’image.

 

Marie Boulenger et Xue Wen Gao

 XUE WEN GAO
De 1982 à 1985, il est membre de l’Orchestre National de Belgique. En 1987-88, il est violoncelle-solo au Hong-Kong Philarmonic Orchestra et ensuite en 1991 au Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen.
Il se produit régulièrement comme violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre Baroque de Shanghai et comme soliste dans les plus grandes salles de Shanghai, dont l’Orient Centre de Shanghai et le Concert Hall de Shanghai.

 

MARIE BOULENGER
Premier Prix du Concours « Günther », concours des Jeunesses Musicales de Belgique, soliste de la RTBF, Premier Prix du concours TENUTO de la radio-télévision belge.
« Marie Boulenger est une remarquable musicienne, tant sur le plan de la technique, que de l’interprétation. À tous les points de vue c’est une artiste complète et prête. », Pierre-Petit, directeur de l’Ecole Normale de Musique de Paris, critique au Figaro.

 

Une organisation de Redu, Village du livre et de l’Office du Tourisme de Libin, dans le cadre de « Plumes et Fusils – L’Esprit littéraire de la Grande Guerre ».