Toute l'année
La promenade poétique habille les rues de Redu tout au long de l'année.
La promenade poétique 2022-2023 - Souffleur de vers
2022, l’année du verre
Les Nations Unies ont proclamé 2022 année internationale de verre dans l’optique de promouvoir le développement durable. Depuis près de 40 ans, le Village du Livre de Redu s’est attaché à ce concept de durabilité en donnant aux livres, une seconde, voire une troisième vie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit dans la thématique du verre pour construire son quatrième parcours poétique (après Plumes et fusils en 2018, L’ivre d’eau en 2019 et Paroles d’art-bre en 2020-2021). Il propose aux promeneurs 25 petits textes, poèmes ou courts extraits en prose, sur le verre, plat ou galbé, transparent ou coloré, vitre ou vitrail, miroir ou bouteille.
La promenade dans les rues du village
Les textes sont rassemblés sous le titre Souffleur de vers car le souffle donne sa vie au poème comme au verre. Les poètes allient le feu de l’esprit au souffle vital pour donner aux mots formes et rythmes; l’artisan verrier ajuste son souffle dans sa canne pour creuser la pâte en fusion.
A vous, promeneuses, promeneurs, nous suggérons d’entrer dans cette expérience du souffle, de marquer le temps d’une respiration profonde pour vous laisser pénétrer du souffle poétique. Peut-être votre promenade se fera-t-elle pour un temps méditative.
Les textes exposés dans les rues du village ouvrent la voie à des rêveries sur la lumière, la transparence, la spiritualité qu’induit le vitrail, la fragilité et la durabilité. Une fois écrits, les mots si impalpables acquièrent une forme d’éternité; le verre si fragile soit-il, ne meurt jamais tout à fait; même brisé il est repris, retravaillé, reformé.
Plan de la balade disponible à l‘Office du Tourisme dès juillet.
Infos : Office du Tourisme de Libin, Place de l’Esro 60 à Redu –