img feltexpo comptoir

#feltexpo, Maison des laines – du 06 au 22 avril 2019.  Vernissage le 5 avril à 17h.


La Maison des laines organise une première exposition sur l’art feutrier. Quatre artistes, éleveuses de moutons, présentent un travail délicat exprimant toute leur passion du feutre.

Hilde Hauters

Pendant 40 ans Hilde Hauters a élevé ses propres moutons. Elle a étudié l’Art textile à Genk, le feutrage à l’académie du Feutre à Essen (Belgique) et la joaillerie à St Trond. Elle marie toutes ces techniques ensemble pour créer des bijoux précieux et originaux. La nature constitue sa principale source d’inspiration. Hilde considère les bijoux qui sortent de son atelier, comme de petites œuvres uniques dont le but est de décorer le corps. A l’occasion, elle fabrique aussi des sacs à main et des chapeaux à partir de la laine de ses propres moutons.

Bea De Backer

Dès que Bea a commencé l’élevage de ses moutons il y a de nombreuses années, l’idée du travail de la laine a germé dans la tête. Comme ses nombreux voyages, elle affirme que la laine est une aventure et une recherche permanente. Elle achète des toisons sur place et expérimente. Elle récupère aussi beaucoup de toisons afin qu’elles ne finissent pas à la déchetterie. Après sa formation à l’Académie du Feutre de Essen (Belgique), elle suit sa propre route, le nez dans sa laine.

Nadine Bosmans

Depuis sa petite enfance et par tradition familiale Nadine est baignée dans les fils et les tissus : crochet, tricot, couture. Déjà à cette époque elle se familiarise avec les formes, les couleurs et les matières. Aujourd’hui, elle s’exprime au moyen de cette formidable matière qu’est le feutre artisanal. Elle réalise le processus complet depuis l’élevage de ses moutons jusqu’à la réalisation finale de l’objet. Elle s’inspire du monde qui l’entoure : ses défis, ses questionnements et ses joies. Chaque objet raconte une histoire. Pour elle le Feutre est expression – magie – émerveillement – jubilation, … .

Ann Marien

Ann découvre le feutre il y a une dizaine d’années : c’est le coup de foudre. Elle est tout de suite séduite par la richesse de la palette de couleurs et par la multitude des possibilités techniques. Le feutrage prend une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle apprend à parler le langage de la laine et l’exprime de mieux en mieux avec l’expérience. Ann continue encore actuellement à se perfectionner en participant à des masterclasses de feutrières internationales. Elle s’inspire des énergies invisibles de la nature et de la magie de la vie quotidienne. Pour elle, le plus grand challenge consiste à transformer une idée en un objet feutré en volume 3D.

Infos pratiques :
Du 6 au 22 avril, de 10 à 18h.
L’exposition vous accueille les jeudis, vendredi et samedi.
Ouvert le dimanche 21 avril et le 22 avril, lundi de Pâques.
Vernissage le 5 avril à 17h

Entrée gratuite

Adresse : La Maison des laines, 21 rue de Transinne, 6890 Redu

Contact : La Maison des laines +32 (0)63 57 77 02 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

448 MDL feltexpo flyer web page 001 1